Le plateau de fromage d’hiver pour des soirées chaleureuses

Le plateau de fromage d'hiver pour les soirées chaleureuses

Pendant notre voyage au sud de la France l’année passée, nous avons vu vraiment beaucoup: sept endroits en cinq semaines. Bien sûr que nous avons dégusté des différentes spécialités de chaque région, mais un élément nous accompagnait pendant tout le voyage: notre plateau de fromage que nous mangions le soir. Face à la grande variété de fromages français nous voudrions déguster plusieurs sortes et c’est pourquoi nous préparions des jolis plateaux composés de différents types de fromages, de fruits et de noix. Ma variante préféré trouvez-vous sur ma page d’Instagram.

Quand nous revenions en Allemagne – avec des mémoires magnifiques de l’Alsace, des Alpes, de la Côte d’Azur et de la Camargue, nous voudrions bien garder cette tradition de vacances. Pour cette raison j’ai créé une édition d’hiver de notre plateau de fromage – idéal pour les soirées chaleureuses à deux et pour le dîner en famille ou entre amis.

Le plateau de fromage pour les soirées chaleureusesSur le plateau vous trouvez tous ce qu’il faut pour rendre un gourmet heureux: quatre types de fromage qui se complètent parfaitement, des chips de pomme croustillants, des canneberges juteuses, des noix salées, de la grenade et une baguette fraîche.

Le gouda est le fromage neutre sur le plateau de fromage d'hiverLe gouda

Le gouda est un fromage qui est plutôt neutre et équilibre les autres fromages. Il n’est pas cher et vous pouvez l’acheter partout en grandes quantités.

Le fromage de chèvre est le fromage crémeux sur le plateau de fromageLe fromage de chèvre

Je préfère sans doute le fromage frais au rayon fromage, car le goût n’est pas trop fort et il est très crémeux. Avec des canneberges séchées son goût est parfait et il me rappelle toujours au fromage de chèvre magnifique que nous avons découvert dans un petit magasin de produits régionaux dans les Alpes. Le meilleur c’était qu’il provenait juste d’une petite ferme.

L'Appenzell est en opposition avec le gouda sur le plateau de fromage d'hiver.L’Appenzell

L’Appenzell est toujours un de mes fromages favorisés. A cause de son goût intense et sa consistance dure il est en opposition avec le gouda doux et le fromage de chèvre crémeux.

Le Tête de Moine est très joli sur le plateau de fromage.Tête de Moine

Vous pouvez acheter des morceaux de Tête de Moine au rayon fromage et utiliser une râpe pour former des rosettes ou vous l’achetez déjà coupé en petites rosettes dans le rayon réfrigéré, s’il n’y a aucun rayon de fromage et aucun marché près de vous.

La grenade complète les quatre fromages parfaitement.La grenade

Comme la grenade est un fruit typique d’hiver qui est importé à l’Europe et qu’on peut acheter ici qu’en hiver, elle représente une part intégrale du plateau de fromage d’hiver. Avec son arôme juteux-aigrelet il complète les fromages idéalement.

Les chips de pomme croustillants vont bien avec le fromage et les noix salées.Les chips de pomme

Les pommes sont pour moi des fruits d’automne et d’hiver. Au début, je n’aimais pas du tout les chips de pomme, car j’avais seulement mangé des chips de pomme doux qui sont très difficile à mâcher. Mais depuis que j’ai trouvé la version croustillante, je les mange très souvent. Je vous recommande d’acheter que des chips de pomme non sucrés.

Les noix salées sont une part intégrale sur le plateau de fromage.Les noix salées

Quant aux noix, ils appartiennent toujours au fromage, parce qu’ils étaient déjà une part intégrale de nos premiers plateaux de fromage de notre voyage à Annecy. Là-bas nous les avaient achetés au marché. Ici vous trouvez un grand choix de noix salées au supermarché. Mais elles contiennent vraiment beaucoup de sel, alors je vous recommande de faire griller et saler les noix vous-même pour mieux contrôler la salinité.

Les canneberges séchées vont très bien avec le fromage de chèvre sur le plateau de fromage.Les canneberges séchées

Comme elles sont très juteux et douces, les canneberges vont très bien avec le fromage de chèvre. Faites attention à acheter des baies non sucrées et non soufrées.

La baguette fraîche

Bien sûr une baguette fraîche est idéale pour accompagner le plat de fromage. Pendant qu’on trouve beaucoup de sortes chez le boulanger en France, vous trouvez surement une baguette fraîche dans presque toutes les boulangeries allemandes.

Vous trouvez cet article aussi en allemand.

Advertisements

Ein Gedanke zu “Le plateau de fromage d’hiver pour des soirées chaleureuses

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s